Cueillette & Sherbrooke – Cantons de l’Est #2
Deuxième journée du deuxième week-end surprise. Après notre nuit dans la forêt enchantée du parc des Gorges de Coaticook, nous commençons la journée dans la brume.
Coaticook – Exploration champêtre
9h00: Réveil chez notre AirBNB, suivi d’un copieux petit déjeuner. Le gîte “Au petit bonheur” porte bien son nom… toasts au miel local (goût bleuet), compotes maisons, tout est parfait! On décide que notre prochaine destination, non loin de Coaticook, sera le lac Lyster.
11h00: Notre arrivée au lac Lyster sera brumeuse. Le lac est très grand, mais on n’en verra pas le bout tellement les nuages sont bas. L’occasion de prendre quelques photos mystiques… votre imagination vous fera peut-être voir de potentiels monstres dormant peut être dans le lac. ????????
Jeanne-Claire: J’ai particulièrement apprécié cette découverte du lac, caché sous la brume, l’ambiance était vraiment mystique! Et les couleurs des feuilles dans les arbres environnants, so lovely! ????????
12h00: Petit pique-nique sur un sentier dont les couleurs variées évoquent de magnifiques tableaux.
13h00: Quoi de mieux quand on a froid que de manger quelque chose de réconfortant? Direction donc les glaces de la laiterie de Coaticook. ???? Attendez, en plein froid? Et bien oui! La laiterie est bien réputée dans le Québec et distribue de nombreux québécois. ???? On comprend pourquoi!
Étant donné que c’est le magasin d’usine, le prix est super et les quantités gargantuesques! Quant au goût, c’est un délice, tout particulièrement la glace à la tire d’érable.
14h: direction le verger Le Gros Pierre. C’est un verger proposant de faire de la cueillette de pommes, une activité populaire quand vient l’automne au Québec.???? Une belle occasion de déguster de bons produits de la région!
???? C’est également la foire d’Halloween et les citrouilles sont légion dans le verger… mais vite nous sommes attendus! En effet, j’ai réservé une activité surprise à 16h, que Jeanne-Claire ne connais pas encore, dans une autre ville: Sherbrooke!
Sherbrooke: cœur des Cantons de l’Est
16h: Direction Sherbrooke donc! Une fois arrivé, on prend possession de notre second AirBNB, un super appart très bien situé en centre ville. Et hop, plus que 5 minutes à faire à pied pour nous rendre à l’Escape Game inXtremis situé non loin. On aura 60 minutes pour s’échapper de 4, une salle contenant une mystérieuse bombe à désactiver.
Au final, nous nous échapperons… au bout d’une heure et une dizaine de minutes (grâce à notre gentille Game Master). Une fois sorti nous passerons devant quelques jolies murales de Sherbrooke. Il fait froid en ville, il est donc assez difficile de visiter plus que ça, mais la ville parait charmante!
17h30: Nous voilà parti pour une toute autre aventure: la dégustation de bières à travers les différentes brasseries de Coaticook! Nous avons notre carte des brasseries du centre ville, il ne reste plus qu’à aller descendre des verres. ????
Première destination: le Siboire!
“Si boire t’égare, trouve la gare.”, la gare est trouvée, le Siboire avec! Le lieu est chaleureux, l’idéal après avoir fait le tour de la ville dans le froid.
Les Micro-brasseries proposent un plateau dégustation: l’idéal pour découvrir toutes les bières sans finir mal… On jouera à un petit jeu de dégustation les yeux fermés pour essayer d’associer chaque bière goûtée à l’aveugle à son type et son nom. Ici, on recommandera tout particulièrement la Quaker Stout, dont la saveur est vraiment au top!
20h: Une pause poutine s’impose! On ère dans le centre ville (pas facile de trouver quelque chose d’ouvert un dimanche soir, veille de jour férié), pour enfin atterrir chez Louis’, un restaurant rapide local ouvert depuis 1955 à Sherbrooke.
21h: Notre étape suivante (qui sera notre étape finale) est la Mare au Diable, une autre micro-brasserie repérée en avance. L’histoire se répète: on déguste un plateau de mini-pintes en essayant de deviner les différentes bières.
On conseillera
La Rousse des Cantons ! ???? (voir même le plateau de dégustation en entier!) ????
23h: retour bien mérité à notre AirBNB pour passer une bonne nuit de sommeil, la tête pleine de bons souvenirs!
Quentin
1 - Cet article vous a plu? Faites-le savoir!