🌵 Sous le Soleil du Big Bend National Park
Entre terres désertiques et paysages montagneux, partez avec nous à la découverte du Big Bend National Park, le plus grand parc naturel du Texas.
Avec une surface de 2 015 kilomètres au carré, Big Bend regroupe de nombreux paysages typique du Texas. Nous avons eu la chance d’y passer 4 journées, et donc de découvrir la majorité des sections du parc praticables en voiture, en plus de quelques sentiers de randonnée. Pour ce petit tour d’horizon, commençons par gravir la route qui mène au Chisos Basin.
⛰️ Sur les sommets du parc
Chisos Basin est le point central du parc de Big Bend, regroupant une majorité des sentiers de randonnée. Il faut dire que les montagnes sont visibles de loin et invitent à la découverte de ces dernières. En roulant sur l’étroite route de montagne, on découvre peu à peu un différent type de climat, de végétation et de faune. Des chaudes terres désertiques à la froideur des montagnes, la transition d’une demi-heure est bien courte pour s’habituer. La faune du désert laisse place aux panneaux avertissant de la présence d’ours noirs et de lions de montagnes. Et pour le froid, quel est le meilleur moyen de l’affronter? La marche, c’est sûr! On passera donc par le sentier de Window trail aboutissant sur une crevasse entre montagnes. Au bout du chemin, l’à-pic permet une vue imprenable sur le Mexique et la partie Sud du parc.
Pour un peu plus de challenge, à notre troisième jour, nous partons sur un sentier de 17km et de 7 heures montant jusqu’au plus haut sommet du parc, le Emory Peak. Vue inoubliable tout en haut du pic qui laisse une persistante impression de vertige, même après l’escalade finale.
Enfin, pour conclure sur les beautés du Chisos Basin, le Lost Mine Trail, qui tire son nom d’une légende locale, donne à voir de magnifiques paysages sur le fil des crêtes. Pour la légende, revenons à l’époque de la conquête de l’Amérique. Des Espagnols auraient forcés des peuples locaux amérindiens à miner les richesses des montagnes… après une révolte contre l’oppression des envahisseurs espagnols, l’entrée de la mine a été fermée et cachée par les mineurs révoltés. Si l’envie vous prend de chercher la mine aujourd’hui, aucune assurance d’y trouver des richesses, à condition d’en trouver l’entrée. En revanche, ce qu’on y trouvera, ce sont les nombreux panoramas sur les paysages de montagne depuis les différents promontoires rocheux partant du sentier.
☀️ Désert, aussi hostile qu’attirant
Repartons maintenant en direction du désert. Dans deux endroits différents du parc se cachent deux joyaux désertiques que nous avons eu la chance de visiter: le Dog Canyon et le Balanced Rock des Grapevine Hills. Magnifiques car entièrement sauvages et peu touristiques: nous en étions à chaque fois les seuls explorateurs tout du long. Les sentiers n’offrent pas d’ombre, il était donc important d’amener une bonne quantité d’eau, et nos appareils photos. En effet, au terme du sentier menant au Dog Canyon, ce sont les magnifiques parois rocheuses du Canyon qui nous entourent, tout comme pour la totalité des Grapevines Hills dont la couleur orange fait tourner la tête. Le Balanced Rock est une immense dalle de pierre tenue par deux piliers, formant une étrange porte menant à une autre partie du désert… un décor de rêve.
Le parc offre aussi, en pleine chaleur désertique, une magnifique exposition en plein air de fossiles. À la découverte de chacun des squelettes, on se surprend à remonter le temps à la découverte des grandes époques de notre planète.
🏞️ Le Rio Grande, la frontière entre le Mexique et les États-Unis
Il suffit de regarder au Sud du parc pour voir un autre pays: le Mexique se tient juste derrière le Rio Grande, une rivière traverseant de nombreux Canyons et décors majestueux du parc. Le Santa Elena Canyon est l’un d’entre eux. Situé à l’extrémité Sud-Ouest du parc, nous nous baignons dans la rivière. On passera même un instant de l’autre coté de la frontière (chut, c’est un secret…), en s’approchant un peu trop de l’autre bord de la rivière. La vue sur les parois du Canyon, et la verdure apportée dans la vallée par la présence de la rivière change une fois de plus radicalement des paysages désertiques croisés quelques minutes auparavant.
Quant à l’autre extrémité du parc, c’est le Boquillas Canyon Trail qui nous permet même de voir quelques mexicains de l’autre côté d’un minuscule cours d’eau. La frontière est souvent franchie dans cet espace naturel où de telles limites ne font pas de sens pour les gens qui y vivent. De nombreux stands de souvenirs, basés sur la confiance et installés par des mexicains, proposent des objets artisanaux en échange de quelques dollars laissés dans une boîte. Malheureusement l’achat de ces objets est interdit et illégal… Il faut d’habitude passer les points de frontière officiels du parc permettant de se rendre au village mexicain de Boquillas pour faire ses achats en règle. Et assez logiquement, avec la crise sanitaire mondiale du moment, ces voies de passage sont fermées au public.
Big Bend un incontournable du Texas 🤩
Et pourtant nous comptions le contourner. L’épidémie a changé de nombreuses choses dans nos plans et a affecté notre passage à Big Bend (il était interdit de dormir dans toute la région du parc). Avec le recul, ce secteur restera l’un des points naturels le plus grand et impressionnant de notre voyage, notre première rencontre avec le désert, et les canyons. En bref une rencontre inoubliable avec la chaleur du Sud des États-Unis et des beautés naturelles qui l’accompagnent.
1 - Cet article vous a plu? Faites-le savoir!
bravo c’est très beau merci les Enfants