🗽 – Balto – NY & Film 🐺🐶
Un petit focus aujourd’hui sur l’un de mes dessins animés préféré de mon enfance, j’ai nommé: Balto !
Un peu d’histoire…
Balto est un chien de traîneau célèbre pour avoir accomplit un exploit en 1925. Cette année-là, une épidémie de diphtérie fait rage dans un petit village d’Alaska appelée Nome. L’épidémie se déclare en Janvier, soit en plein hiver et de surcroît en pleine tempête de neige qui immobilise une bonne partie du pays. Rapidement, des alertes sont envoyées et les sérums antidiphtériques les plus proches sont localisés dans les hôpitaux d’Anchorage. Seulement, celle-ci se situe à 1 600 km !
🛤 Une solution intermédiaire est trouvée: un train est dépêché pour transporter une cargaison de sérums de Anchorage à Nenana, terminus de la ligne de chemin de fer. Là encore, 1 085 km séparent encore Nenana de Nome.
🐺 La dernière chance pour les habitants de Nome est d’organiser un départ d’un groupe de chiens de traîneaux pour faire l’aller-retour. Le musher (conducteur de chiens de traîneaux) Leonhard Seppala s’élance alors avec un attelage de 20 huskies. Après son départ un relais de plusieurs autres mushers est organisé afin de maximiser les chances de réussite de cette course contre la montre !
❄ Après 5 jours et demi de rudes efforts dans les températures avoisinant les -35°, c’est la libération! Le dernier musher, Gunnar Kaasen (l’assistant de Seppala), dont le chien de tête de l’attelage est dirigé par Balto, arrive enfin à Nome et les médecins peuvent enfin administrer l’antidote aux patients. 💊
🐺 🛷🛷
Ci-contre, la photo de Balto et du musherGunnar Kaasen.
Suite à cette incroyable histoire, une statue de Balto a été érigée en cet honneur en plein cœur de New-York, à Central Park.
Endurance – Fidélité – Intelligence
Sculpteur américain Frederick Roth
« Cette statue est consacrée à l’esprit invincible des chiens de traîneau qui ont transmis par relais l’antitoxine sur 600 miles de glace rugueuse, à travers les eaux déloyales, par les tempêtes de neige arctique de Nenana au soulagement de Nome en détresse pendant l’hiver de 1925. »
En 1995, un nouvel hommage à Balto naît avec la sortie du film d’animation intitulé « Balto, Chien-Loup, Héros des neiges » produit par les studios Amblimation.
Ci-dessous, 3 prises de vues entre le début du film qui se déroule à Central Park et celles de notre visite!