📜 – 23 – Grande dépression & Seconde Guerre Mondiale
On est le 23 aujourd’hui, plus que deux jours avant Noël… et jour spécial pour Jeanne-Claire. ???? Et bien sûr on fini la série des articles sur l’histoire du Québec!
Les années 20 seront prospère et l’enrichissement du Québec suit la tendance des États-Unis à la même période: urbanisation, enrichissement et consommation sont les maîtres mots! Malheureusement, en 1929, c’est l’effondrement.
Va falloir se recommencer à manger ses chaussures…
En effet, de 1929 à 1933 , le chômage passe de 3 % à 25 % et les salaires chutent de 40%.
A la même époque, le Canada devient progressivement plus indépendant. En 1931, avec le statut de Westminster, il devient maître de sa politique extérieure (pleine souveraineté). Le Québec, province la moins à l’aise avec les vestiges coloniaux initie les débats qui aboutissent à un nouvel hymne national, à la place de l’hymne britannique en 1939, et la citoyenneté en 1947.
La dépression commencera sa réelle disparition qu’avec le début de la Seconde Guerre mondiale. La guerre génère une demande quasi illimitée pour des vivres, des vêtements, des armes et des munitions. La prospérité revient, le chômage disparaît et les salaires augmentent.
Cependant la guerre va relancer le débat entre Canadien-anglais et Canadien-français, notamment sur la question de l’entrée en guerre du Canada (favorable pour les anglais / défavorable pour les français) et plus tard, sous l’effort de guerre, contraindra les Canadien-français à être conscrits contre leur gré.
Quand le Québec a pas vraiment envie de rejoindre ses voisins…
Les différences culturelles pousseront l’office national du film, chargé de réaliser des films de propagande à adapter davantage son langage en 1942 pour engager plus les québecois dans l’enrôlement. Notamment au travers d’éloges ou d’images mettant en avant les “héros québecois”. Comme quoi, on ne perd pas le nord quand il s’agit d’unir le pays dans un contexte de guerre.
Après la guerre, le Québec bénéficiera du même développement économique que le pays voisin, conduisant Canada & Québec à la situation où l’on les connait aujourd’hui. Je ne vais pas plus m’étendre, après ça deviendra politique! ????
Les Breizh Travellers
- Soyez le premier à apprécier cet article!