– 17 – Le Régime Britannique
Voici enfin la suite de l’histoire du Québec avec un élément important de l’héritage culturel québécois, la colonisation britannique.
Comme nous l’avons vu précédemment, il y a eu de nombreux affrontements entre la Nouvelle-France et les colonies britanniques. À la suite de certains de ces affrontements, la Nouvelle-France doit céder aux colonies britanniques ou aux colonies espagnoles du Mexique certains de ses territoires.
L’affrontement final se produit au milieu du 17e siècle. Il va s’en dire que le combat va être inégal, à ce moment, la Nouvelle-France compte 60 000 habitants alors que les colonies britanniques en comptent 2 000 000. Après de courts affrontements, les coloniaux britanniques s’emparent de Québec en 1759 et de Montréal en 1760. La colonie française est vaincue et la défaite officialisée en 1763 par la France qui abandonne la Nouvelle France au profit des Antilles.
Il nous semble qu’un camp est favorisé, non?
La Proclamation royale de 1763, qui forme la colonie britannique de la Province of Quebec aura pour but de donner un visage anglais à la Province de Québec. Ainsi on décide d’imposer les lois anglaises aussi bien au civil qu’au criminel. Le serment du test qui consiste à renier la religion catholique pour tous ceux qui veulent un poste dans l’administration vise à écarter les anciens sujets français de tout poste officiel. Le but est également d’encourager l’immigration britannique et de favoriser la création d’écoles protestantes.
L’empire britannique contre-attaque
Malheureusement, une fois de plus le manque d’attractivité de la région et de la politique britannique exercée dans la province va peu encourager les colons britanniques à venir habiter au Québec. Ainsi, dans les années qui suivront la population de cette nouvelle colonie anglaise est formée d’au-delà de 95 % de Canadiens francophones.
En 1774, en réaction au Boston Tea Party de décembre 1773, un début d’insurrection des colons francophones face à l’autorité répressive de l’Angleterre, l’Acte de Québec est mis en place, visant à calmer les esprits des francophones de Québec. Il redonnera plus de libertés aux colons du Québec et fonctionnera bien.
Nous arrivons maintenant à un tournant de l’histoire du pays voisin: la guerre d’indépendance frappe les États-Unis. L’acte de Québec poussera les colonies du Canada à prendre position davantage en faveur de l’empire britannique. Suite à la défaite britannique, 50.000 loyalistes rejoindront les provinces canadiennes, aboutissant à la création du Canada anglais. En 1791, les britanniques favoriseront une fois de plus les populations anglophones face aux francophones, suite à des pressions politiques des anglophones.
Les anglophones versus les francophones
Cette situation inégale, encouragera la rébellion des patriotes, en 1837-38, une rébellion armée violemment réprimée par l’armée britannique. Ces contestations aboutiront après de nombreuses péripéties politiques à l’union des deux communautés, pour en 1848, aboutir à un gouvernement avec plus de responsabilités et dont les deux communautés sont davantage liés qu’auparavant.
Source: Wikipedia
Finalement réconciliés?
La suite prochainement!
Breizh Travellers
- Soyez le premier à apprécier cet article!