🍲 – 2 – Pâté chinois
Aujourd’hui, on vous dévoile un plat québécois: le pâté chinois!
Le pâté chinois est relativement similaire au hachis parmentier. Cependant, il est meilleur, car plus grand, plus gourmand plus cochon, plus québécois! 😋
Il est constitué en effet d’une généreuse purée de pomme de terre maison, un hachis de bœuf et du maïs. On peut y rajouter tout un tas d’autres ingrédients pour plus de gourmandise: oignons, petits pois, poivrons, fromages, sauces et y apporter des variantes avec la viande… le maïs reste toujours lui (sinon c’est un hachis parmentier, logique, non?).
On a aussi mis les mains à la pâte et on a fait notre propre recette de pâté chinois: viande hachée de porc, maïs, et purée de pomme de terre maison.
Dans l’ordre, il faut:
1 – Préparer une généreuse purée de pomme de terres maison (en ajoutant du lait à des patates (cuites à l’eau) écrasées à la spatule). Assaisonner avec des épices (paprika, sel, poivre).
2 – Cuire la viande à cœur.
3 – Dans un plat à gratin, ajouter la viande, puis le maïs et la purée de pomme de terre, en couches successives.
4 – Cuire une trentaine de minutes au four, à 195°.
5 – Servir immédiatement! Bon appétit!
Malgré ce qu’on pourrait penser, le pâté chinois n’est pourtant pas une recette chinoise!
Apparemment, il existerait plusieurs débats (source) au Québec sur l’origine du nom.
Pour certains, il s’agit d’une adaptation du « Sheperd’s Pie », une recette anglaise, et le terme « Chinois » viendrait du fait, qu’à la fin du 19e siècle, les travailleurs de chemins de fers canadiens (surtout d’origine asiatique) se nourrissaient principalement de bœuf haché, de pommes de terre et de maïs.
Pour d’autres, il s’agirait plutôt d’un plat originaire de la ville de South China dans l’état du Maine, où de nombreux Canadiens français avaient émigré durant la révolution industrielle.
Et oui, même dans un article culinaire, on en apprend sur l’histoire québécoise. En tous les cas, c’est super bon. 👉 A vous de tester, maintenant!
Quentin & Jeanne-Claire
- Soyez le premier à apprécier cet article!