– 10 – Les fèves au lard
Direction le réconfort des fèves ce soir! Ce plat est souvent disponible en supplément dans de nombreux restaurants et dinner de Montréal.
Les fèves au lard, ce sont des petites fèves blanches préparés dans une sauce maison, accompagné d’un peu de lard pour donner du goût pendant la cuisson. C’est possible de l’enlever pour les végétariens bien sûr, mais on va se retrouver davantage avec des fèves à la tomate. #logique En anglais, on parle souvent de baked beans with bacon.
On va rester dans le domaine de la variante du plat avec une recette orienté érable comme pour les plats précédents! Pour ce plat, il vous faudra une belle marmite (pour le four donc en fonte c’est parfait) et pas mal de temps de cuisson devant vous!
1 – Votre liste de courses
500g de haricots blancs sec
1 morceau de lard coupé en dés
8 cuillères à soupe de sirop d’érable
2 cuillères à soupe de ketchup ou de sauce tomate
1 cuillère de moutarde
1 feuille de laurier
Sel / Poivre
2 – La recette
– Faites tremper vos haricots blanc la veille de la préparation du plat (au minimum 10 heures) ????
– Égoutter les haricots et verser dans la marmite avec les autres ingrédients / saler et poivrer
– Ajouter de l’eau pour recouvrir les haricots puis ajouter encore afin de laisser une marge de 2/3 cm d’eau en plus par rapport au niveau des haricots
– Faire cuire pendant 5 à 6 heures au four (préchauffé à 135 °C). Vu le temps de cuisson on vous recommande d’en préparer en grande quantité, histoire de rentabiliser… ????
– Enlever la feuille de laurier et servir chaud!
En voilà un qui n’hésitera pas à manger vos restes de fèves au lard!
Bonne dégustation et joyeux temps des fêtes!
Quentin
- Soyez le premier à apprécier cet article!