– 19 – Essor du Québec
Dans le dernier article, nous avions vu comment le Québec est tombé aux mains de l’empire britannique et ce qui en découla. Ce qui nous emmenait jusqu’aux années 1850. En route pour la poursuite de l’histoire du Québec!
Dans les années 1860, les Canadiens doivent régler différents problèmes; comme l’Acte d’Union de 1840 qui n’a comblé les attentes du Québec. Ainsi, les Canadiens-français ne sont toujours pas intégrés et sont même de plus en plus nombreux. De plus le système politique ne produit que des gouvernements minoritaires qui fonctionnent difficilement avec des alliances qui ne satisfont ni francophones ni anglophones. Sur un plan économique, le Canada a pris un retard industriel important par rapport aux États-Unis et a perdu son accès privilégié au marché britannique avec la suppression de tarifs douaniers préférentiels autrefois accordés par le Royaume-Uni. Et la population n’est toujours pas suffisamment développée pour permettre un essor industriel et économique efficace.
Pas facile pour le Québec…
La solution adoptée est de scinder le Canada en deux provinces: l’Ontario et le Québec, où les anglophones et les francophones seront majoritaires dans leur province respective. On ajoutera au Canada d’autres provinces coloniales, signant la naissance d’un nouveau Canada, officialisée par l’Acte de l’Amérique du Nord britannique en 1867.
La séparation des provinces: illustration
L’idée est que chacun soit content chez soi et en mesure de se développer économiquement de manière libre. En effet, cet acte sera accompagné d’une indépendance financière, commerciale et de ses armées (le Royaume-Uni contrôlant encore les affaire diplomatiques et les affaires étrangères pour le Canada).
Au cours des années suivantes, le Canada et le Québec vont se développer industriellement. Au Québec cela va se ressentir par une exploitation plus intense des ressources naturelles de la province et une exode assez forte des campagnes vers les villes. En 1914, c’est le Royaume-Uni qui décidera de l’entrée en guerre du Canada, étant donné qu’ils sont encore en gérance.
En avant pour le développement industriel!
Cette prise de décision fera émerger la personnalité d’Henri Bourassa, qui prônera un nationalisme canadien-français. Il deviendra un défenseur des droits des francophones au Canada, au cours de différentes frictions politiques au sujet des droits des francophones du Québec et de leur intégration au Canada.
Source: Wikipedia
Breizh Travellers
- Soyez le premier à apprécier cet article!