– 3 – Histoire du Québec… en bref 1/5
Notre brève histoire du Québec commence avec la fondation de la Nouvelle France. L’appellation Nouvelle France est tenue pour une période de 1508 à 1763.
Au travers de ces articles “Histoire du Québec” on vous propose un tout petit tour d’horizon des grandes périodes historiques du Québec. Prêts à embarquer?
N’oublions pas que si l’on parle du territoire du Québec, des populations existaient avant que les explorateurs colonisent l’endroit. Les premiers habitants du territoire sont les paléoaméricains (dont les traces remontent à il y a plus de 10.000 ans) qui deviendront aux cours des millénaires les peuples autochtones du Québec.
Le premier grand explorateur connu du Québec est Jacques Cartier, qui plante une croix à Gaspé, pour le roi de France (François Ier) en 1534, marquant la prise de possession du territoire. Différentes expéditions ont eu lieu auparavant, sans fondation de colonies, faisant remonter la découverte et l’exploration du Saint Laurent à 1508!
Le but des expéditions de Cartier est avant tout de trouver une route vers l’Asie, des richesses naturelles ou un territoire hospitalier. Lors d’une seconde expédition en 1535, Cartier remonte le Saint-Laurent jusqu’à Hochelaga, maintenant la ville de Montréal. En octobre 1535, il est accueilli à Hochelaga qu’il visite, puis il monte sur la montagne située à proximité, qu’il nomme Mont Royal.
Lors de son troisième voyage en 1541, Jacques Cartier fonde la colonie de Charlesbourg-Royal. Suite à de nombreuses attaques des indiens par la suite, et déçu de ne pas avoir trouvé de richesses au Québec François Ier ne veut plus investir de sommes importantes dans une aventure d’exploration et de colonisation incertaine. Il ordonne alors le retour de la colonie en France… un abandon définitif?
La vraie raison du départs des colons du Canada: le froid!
A suivre…
Sources: Histoire du Québec, Wiki
- Soyez le premier à apprécier cet article!