– 8 – Histoire du Québec… en bref 2/5
Dans le précédent point sur l’histoire on vous parlait des débuts du Québec marqué surtout par des explorations… cette fois, place à la colonisation de la Nouvelle France!
Seuls certains Français (Basques, Bretons et Normands) continuent de venir dans la région de Terre-Neuve pour la pêche à la morue, suite aux résultats décevants des explorations de Cartier. Cependant aux fils des années l’intérêt remonte pour la région, notamment au travers du commerce des fourrures. De 1598 à 1607, différentes tentatives de colonisation échouent les unes après les autres.
En 1608, sous la direction de Samuel de Champlain, la ville de Québec est fondée. La colonisation de la Nouvelle France est cependant très lente à cette époque (1608-1627), faute de financement du gouvernement de France.
Le budget de la Nouvelle France
En 1627, le Cardinal de Richelieu offre le monopole des fourrures à la
Compagnie des Cent-Associés, qui promet de développer la colonie à Québec.
Les villes de Trois-Rivières et de Montréal sont fondées en 1634 et en 1642 respectivement. La compagnie échouera en 1645, suite à des échec financiers et face à l’hostilité des populations autochtones, laissant sa place à la Compagnie des Habitants. Ce système, peu coûteux pour le gouvernement français a laissé la direction des colonies aux compagnies, mais fût peu couronné de succès, peinant à développer les colonies par manque d’attractivité du territoire.
En 1663, le roi de France, Louis XIV, constatant l’échec du système des compagnies, prend en main le développement de la Nouvelle-France en faisant une colonie royale. Grâce aux politiques de Jean Talon, premier intendant de la Nouvelle France, la population commence à augmenter de façon appréciable. Au recensement de 1666, on dénombre 3 215 personnes. En 1760, on retrouve environ 70 000 personnes en Nouvelle-France.
Le développement de la région progresse, mais de nombreuses guerres de colonies affaiblissent la puissance de la Nouvelle France. En 1760, la guerre de la Conquête (1754-1760), marquera la défaite définitive de la Nouvelle-France… laissant progressivement le territoire aux mains des anglais.
Mais ça, vous le découvrirez dans la prochaine capsule d’histoire!
A suivre…
Sources: Histoire du Québec, Wiki
- Soyez le premier à apprécier cet article!