☀️ Une semaine à Cuba: notre top 5 d’activités et de découvertes
Notre voyage à Cuba fût incroyable! Que de souvenirs, que de couleurs! Il est tant difficile de résumer l’ensemble de ce voyage qu’on a décidé de revenir sur 5 activités et découvertes à faire sur l’île.
5. Un tour de la Havane en taxi
Les vieilles voitures américaine sont légion à Cuba et de toutes les couleurs. Aussi, toutes ces magnifiques voitures participent indubitablement au déluge de couleurs de la Havane.
Avec un tour d’une heure, on a eu l’occasion de s’arrêter à la Plaza de la Revolución. C’est une gigantesque place publique permettant de rassembler toute la population Havanaise pour les discours historiques de Castro. Le mémorial José Martí, un autre héros national s’érige, gigantesque, au sud de la place. Les portraits en fil de fer (géant) des héros de la révolution ornent les murs de des bâtiments sur les bords de la place.
Ensuite, la route est également une bonne occasion d’observer quelques curiosités: on se surprend à passer devant l’ambassade de la Corée du Nord (non loin de celles des États-Unis c’est amusant) ou devant une statue de John Lennon perdue dans un parc… Plus loin on trouve une murale, une oeuvre d’art au détour d’une rue ou simplement les branches d’un cerisier en fleur débordant sur la route.
Enfin, dernier point en faveur du taxi, avec la chaleur, rien de mieux qu’un peu d’air frais avec la vitesse. Par ailleurs n’oublions pas non plus de prendre de l’eau car la chaleur reste particulièrement intense à la Havane. 🌞
4. Déguster des cocktails à Cuba
Bon, soyons tous prévenant: il faut prévoir un budget cocktail pour Cuba. En effet, les Mojitos n’auront peut-être pas raison de votre portefeuille, mais les Daiquiri, si!
Ainsi, si je ne devais retenir qu’un seul cocktail cubain ce serait celui-ci, le Daïquiri. Pourtant, la recette parait simple: glace pilé, jus de citron et rhum blanc. Mais quoi de mieux avec la chaleur cubaine que ces ingrédients pouvant immédiatement rafraîchir le plus assoiffé des touristes!
😇 Notons qu’il est également possible de faire des cocktails un élément de tourisme à La Havane, avec la Bodeguita del Medio ou le musée du rhum Havana Club…
3. Cérémonie du Cañonazo
Tous les soirs, à la Havane et plus précisément à la forteresse La Cabaña, un événement inattendu a lieu. A 21h, tous les soirs se déroule une cérémonie historique le Ceremonia del cañonazo.
Tradition établie depuis 1774, pour prévenir les attaques de pirates et de corsaires, la ville fermait ses portes tous les soirs à 9h. Un coup de canon était tiré pour annoncer la fermeture des portes de la ville.
Ce qui est immanquable, c’est qu’encore aujourd’hui, la tradition est maintenue. Dès 20h du soir, des soldats en costume d’armée d’époque circulent dans la forteresse au rythme de leur capitaine. Peu avant 21h, des torches sont allumées et les soldats déclament plusieurs annonces traditionnelles, chansons etc. Au terme de ces annonces et à 21h précise, la mèche du canon est allumée, et le coup est tiré.
Le moment vaut le détour, car l’aspect historique de la cérémonie est aussi intéressant que l’endroit (la forteresse est aussi grande qu’impressionnante). Assurément un incontournable de la Havane!
2. Faire de la plongée à Cuba
La plongée est un vrai incontournable sur l’île de Cuba. Évidemment: imaginez quelques secondes… une mer transparente bleutée, la chaleur idéale des îles, des coraux et des poissons à perte de vue.
🐟 Avec notre maître de plongée, Carlos, nous verrons plusieurs banc de poissons ainsi que deux petites murènes se cachant dans les roches. Que ce soit pour le site ou pour la qualité de la plongée en elle-même, notre moniteur fût au top!
🏖️
Avec l’entreprise Scuba Libre, l’aventure est mémorable. On a été pris en charge directement de Varadero avec un magnifique taxi cubain: direction la plage de Puerto Escondido, dans un ancien camp de camping laissé à l’abandon.
1. Escalade dans la Vallée de Viñales
🧗♂️
Marche d’approche aux abords des mogottes, ces étranges buttes montagneuses de calcaire émergeant de la plaine.
Viñales est assurément l’endroit que nous avons le plus apprécié de notre voyage d’une semaine à Cuba. Et pour cause, le village petit et charmant côtoie un paysage des plus grandiose: la Vallée de Viñales. Située à Cuba dans la province de Pinar del Río, cette région est moins destiné au tourisme des plages et a su garder une certaine authenticité.
Si vous n’aimez pas l’escalade ne supprimez pas pour autant Viñales de votre liste: entre randonnées, visites de ferme de cigares et de grottes, la région a de nombreuses facettes à explorer. Il y a même un petit jardin botanique. 😀
Mais venons-en au fait: l’activité d’escalade ! Pendant 4 heures, nous avons pu écouter les murmures de la roche, en compagnie d’Adrian, notre guide sur cette activité. Dès la marche d’approche, jusqu’aux parois calcaires à l’abri du soleil déjà cuisant, nous sommes déjà happés par la richesse de la nature environnante. Les animaux et insectes, domestiques ou non, sont légion.
Pendant la deuxième grimpe de Jeanne-Claire nous expérimenterons une averse express : pendant 10 minutes, il pleut à torrent et il faut s’abriter comme on peut en bas (Jeanne-Claire continue à grimper en haut). Aussi vite repartie qu’arrivée, l’averse fait suite à une remontée rapide de la chaleur. La dernière voie d’escalade nous achèvera: la chaleur nous fait finir complètement trempés par l’effort.
Mais quels souvenirs! La grimpe en milieu extérieure est très agréable, la roche proposant de nombreux points d’accroche. Plus en hauteur, c’est un nouveau décor qui s’ouvre à nos yeux, où règne la verdure. Sur les murs à l’intérieur d’une faille, une fois la montée terminée, on peut accéder à une petite grotte qui nous laisse entrevoir les champs à la terre rouge plus loin: Waouh!
1 - Cet article vous a plu? Faites-le savoir!