📌 On a construit le Pont Jacques Quartier 📦
Et oui, vous ne rêvez-pas! ON A BIEN PARTICIPÉ A LA CONSTRUCTION DU GIGANTESQUE PONT JACQUES-CARTIER! Comment ça où est l’arnaque? Il n’y en a pas… Comment ça, le pont a été inauguré en 1930? Vous en savez définitivement beaucoup trop sur Montréal…
Difficile donc de vous cacher la vérité! Allez, la spécifié de notre pont Jacques-Cartier à nous, c’est qu’il a été construit… avec du carton!
Voilà “notre” pont. Il reste tout de même très impressionnant n’est-ce pas? C’est tout de même 1 tonne de carton pour 35 mètres de long et 10 mètres de hauteur: de quoi nous rendre très fier du résultat. 🥳
Mais avant tout, voilà quelques explications.
Une oeuvre: Construisons Monumental !
Dirigé par un artiste français (Olivier Grossetête), la construction a été faite sur une journée (le samedi 15 septembre). C’est une oeuvre collaborative: c’est le public qui va participer à l’assemblage des différentes “briques/frites” de cartons entre elles. On les assemble avec du tape (scotch) et sous la direction des différents responsables (dont l’artiste), le pont va se monter peu à peu (sans l’aide d’aucun engin mécanique).
J’avais participé à un atelier pour commencer la création des différentes pièces constituant le pont pendant la semaine. Un travail de fourmi fait par des bénévoles, nécessaire à la réalisation finale.
Mais le Jour J, celui de la construction et du montage du pont, nous sommes arrivés à 15h sur le chantier. Nous l’avons quitté à 18h30, une fois le pont terminé. Au début, difficile d’imaginer la construction finie.
Nous voilà au milieu des cartons, en pleine activité de scotchage des éléments.
Le plus impressionnant sont les moments où les efforts de l’ensemble des participants sont conjoints pour porter le pont. A nous tous, on peut réaliser de grandes choses! Voyez plutôt dans la vidéo de cette gigantesque aventure!
A la fin, les architectes ont enlevés la pile temporaire du milieu (nécessaire au montage mais pas nécessaire pour que le pont tienne). Petit moment de stress, vite oublié quand la construction est finie et que le pont tient!
N’oublions pas de mentionner que l’expérience valait le coup surtout parce-qu’elle était collective! Incroyable que tant de personnes se réunissent autour de ce projet un peu fou! Les moments d’efforts collectifs étaient vraiment intéressants et on a pu discuter avec beaucoup de personnes intéressantes!
Enfin, en ce qui concerne la fin de l’oeuvre, le public était invité le lendemain à faire tomber et détruire à grand coups de pieds les cartons constituants le pont. Et oui, il s’agit d’une structure éphémère, et le carton n’aurait pas trop résisté à l’hiver… ♻ Également, petit point recyclage, le carton provient de sources recyclées, et finira sa vie… recyclé. Donc pas trop inquiétudes pour la planète: ouf.
😇 Aussi, il me semble que beaucoup de journaux ont filmés l’événement! Si on trouve des articles ont les partagera plus tard sur notre blog pour vous donner des infos en plus, et pour que vous vous amusiez à “Trouvez Charlie” version Breizh Travellers dans la foule.
1 - Cet article vous a plu? Faites-le savoir!