HarryPotter_Universal_Orlando_Cover

⚡ Prochain arrêt: Poudlard, école des sorciers

Roadtrip USA ⑤ mars 2020

Baignés depuis l’enfance dans l’incroyable univers d’Harry Potter, un passage par Orlando s’accompagne d’une irrésistible envie de visiter les parcs Universal et leur démentiel univers dédiés au célèbre sorcier… alors, après 3 jours dans les parcs, la magie est-elle au rendez-vous? On vous dis tout sur le monde des sorciers!

🧹 Des moldus à Poudlard!

Attention le récit suivant est une vision très réaliste, absolument jamais imaginaire de notre expérience dans le monde d’Harry Potter, créatifs, fans, passez votre chemin… ou pas. 😉

Voilà un arrêt bien étonnant sur notre roadtrip aux États-Unis: Poudlard! Sommes-nous passés sans le savoir dans un autre univers peuplé de sorciers, de hiboux, de créatures magiques et balais volants? Oui!

En effet, en prenant place dans un train voie 9 3/4, on pouvait s’attendre à entrer dans un autre monde. Les toits tordus couverts de glace ne trompent pas, nous ne sommes plus en Floride. Une odeur sucrée flotte dans l’air, nous la suivons et nous voilà face à Honeydukes et les 3 balais mais surtout devant des tonneaux remplis de Bière-Au-Beurre n’attendant que d’être dégustés.

Orlando - Pré-au-lard 2

Tels de jeunes sorciers venant tout juste de recevoir leur lettre d’admission à l’école, nous entrons dans chacune des boutiques, débordant de baguettes, d’uniformes et de livres magiques. Dans chaque recoin, un détail attire l’œil. Chaque objet attise curiosité, étonnement, car nous ne sommes pas habitués à voir des objets prendre vie sous nos yeux: anguilles à tricoter tricotant seules, plantes vivantes, farces et attrapes explosives…

Orlando - Poudlard

Les bières-au-beurre ont été testées, j’ai fini mon jus de citrouille, je suis donc prêt à passer les portes de Poudlard avec mes amies. Dans la salle de défense contre les forces du mal, nous croisons Harry, Hermione et Ron qui nous préviennent d’un danger imminent. Notre première journée à l’école ne va pas être de tout repos… En enfourchant des chaises volantes enchantées, Hagrid nous prévient qu’un dragon s’est libéré, en suivant Harry en plein match de Quidditch. Nous voilà à peine formé à la magie en train de parcourir tout Poudlard, pourchassés par un dragon et des détraqueurs. Au terme de nombreuses acrobaties et après quelques sortilèges, nous revenons victorieux (mais surtout en vie) à la grande salle sous les acclamations de toute l’école.

Après cette aventure, plus question de rester à Poudlard, cette école aux mille dangers. Non mais c’est vrai: à peine les portes passées nous avons manqué de mourir une dizaine de fois… Retour immédiat par le Poudlard Express, jusqu’à Londres. N’oublions pas non plus de retirer notre argent de la banque des sorciers: nous repassons les murs du chemin de travers, direction Gringotts. Oups, chemin de traverse! Trop tard le mal est fait nous voilà dans l’allée des embrumes. Des têtes réduites nous chantonnent de curieuses comptines en face de l’horrible boutique de Barjow et Beurk.

Orlando - Gringotts

On sort vite de cette sombre allée pour retrouver la lumière et les rires: nous sommes face à la boutique des frères Weasley dont les joyeuses couleurs criardes nous font vite oublier nos mauvaises expériences. Après quelques rires, des choco-grenouilles proches croassent et nous invitent à dépenser quelques gallions pour agrandir notre collection de cartes. Nom d’une chouette! L’argent! C’est pour ça que nous sommes venus jusqu’ici, dépêchons nous jusque Gringotts. On doit passer les portes un peu vite car on en oublie de lever les yeux vers l’énorme dragon blanc perché sur le toit du bâtiment… qui va sans doute nous causer quelques ennuis…

Mais les gobelins ne semblent avoir rien remarqués, la mine patibulaire ils nous indiquent la direction de nos coffres, et nous disposent comme à l’accoutumée dans les wagonnets. Quelques minutes après le départ, en rencontrant Bellatrix Lestrange, on se doute que notre retrait en banque ne va pas aboutir. C’est après une chute dans les profondeurs et une rencontre avec Harry chevauchant un dragon blanc que nous en avons la confirmation. Et même pire, nous échappons de justesse à une rencontre face à celui dont on ne doit pas prononcer le nom! Les wagons nous emmènent heureusement en dehors du conflit et nous ressortons sains et saufs de la banque.

Le monde des sorciers, ce n’est clairement pas fait pour les moldus, ce voyage nous en aura convaincus!

🧹 Un petit tour en vidéo? Suivez les guides! 🧹

🎢 Un parc d’attractions attentif aux détails

Plus sérieusement: Waouh! Les parcs Universal d’Orlando ont été très attentifs à tous les petits détails qui font la saveur des univers que l’on peut traverser. Concernant les lieux emblématiques du monde des sorciers (Poudlard, King’s Cross, Pré-au-lard, Le chemin de traverse et bien d’autres) tout est représenté comme dans les films: toits tordus et bâtiments à la géométrie hasardeuse, façades et vitrines animées par des animaux ou objets magiques… chaque élément fait sourire l’enfant qui est en chacun de nous qui a un jour rêvé de vivre dans le monde d’Harry. On voit d’ailleurs de nombreux jeunes moldus s’essayer à la magie avec de « vraies » baguettes pouvant lancer des sorts sur des éléments du décor ou des vitrines pour faire des animations, allumer des lumières ou même déclencher la pluie sur d’autres passants moins attentifs… 😅

Des décors, boissons et animations très fidèles!

Pour les autres univers, on peut se régaler tout particulièrement de la jungle et des attractions de Jurassic Park, peuplés de dinosaures fidèlement reproduits, de King Kong nous accueillant dans une vallée sauvage et mystérieuse. Bien sûr, il y a aussi une visite banale d’un monument de l’exposition universelle, qui se transforme en centre d’entrainement des Men In Black! Musique, voix des personnages, vermisseaux animés, décors gigantesques des locaux à traverser pendant l’attente, tout y est!

Enfin, en terme d’immersion, ce sont les attractions qui jouent le mieux cette carte, les files d’attentes permettant souvent de passer dans des décors animés et réalistes d’une qualité incroyable, ou même les animateurs sont costumés dans l’univers du film représenté, jouant souvent le jeu avec les visiteurs. Les mondes d’Harry Potter poussent l’effort encore plus loin en ne proposant que des souvenirs, boissons et nourriture directement tiré de la franchise. Pas de coca au royaume des sorciers, faites couler la bière-au-beurre à flot!

🌎 Quelques ombres au tableau?

Bon, ces 3 journées aux parcs semblent excellentes, alors on ne va pas nous croire si il n’y a pas quelques soucis dans les parcs non?

Majoritairement, il y a un gros problème: le capitalisme. 😛 Chaque attraction est propice à vous vendre toujours plus de choses que le prix d’entrée du billet, pourtant déjà assez épicé. Les produits sont tous très très cher, et il est difficile de résister à tout ce merchandising Harry Potter. La baguette pour lancer les sorts vaut 55$, Ollivander doit être riche maintenant. 😅

Toujours à cause de ça, on vous servira bien sûr essentiellement dans des plats à usage unique vos boissons et plats, favorisant une sur-utilisation du plastique. 😔

Pour notre objectif zero-déchets, on a évité de prendre des pailles (inutiles, mais servis avec chaque boisson froide automatiquement), des gobelets à usage unique (on peut avoir une choppe bière-au-beurre réutilisable en souvenir) et couverts en plastique en apportant nos couverts en bois. Il faut aussi toujours signaler que l’on ne veut pas de sacs plastiques à chaque achat, ces derniers étant distribués automatiquement partout en Floride. On évite aussi les souvenirs pas utiles, mais on a craqué pour les choco-grenouilles. 🙃 Malheureusement pour les plats, il est difficile de faire plus zero-waste, la nourriture n’étant bien sûr pas autorisée dans le parc. On peut se débrouiller en ne mangeant que le midi dans le parc, et il y a heureusement quelques options végé dans les menus, pas si mauvaises en plus. Quoiqu’il en soit on est clairement pas au royaume de l’écologie, ici, à Orlando.

Expérience globale: magique! 🎉

Remettons de côté ces points négatifs et oublions le trou formé par ces trois jours de parc d’attraction dans notre compte bancaire pour se concentrer sur l’essentiel. Quelle expérience de folie! Le parc n’est pas gigantesque comme décris par certains, et même Poudlard est une très belle illusion d’optique en terme de taille finale, mais le voyage et la magie sont bien là!

Orlando - Boutiques pour jeunes sorciers

En effet, difficile de ne pas rêver de nouveau comme des enfants dans des univers aussi riches en animation, couleurs et magie! Tout est présent pour ravir les fans, et on se prend vraiment au jeu, en buvant des jus de citrouilles, et autres bières-au-beurre tout en parcourant les boutiques de sorcellerie. Les attractions sont de vrais moments d’évasions dans les univers des films Universal (et l’attente n’est heureusement pas énorme en hiver). D’ailleurs en parlant d’attente, c’est bien la première fois qu’un parc d’attractions vous donne presque envie d’attendre: les parcours sont animés et décorés, et les personnages vous propulsent d’avance dans l’histoire de l’attraction. Un vrai plaisir et de vrais retrouvailles avec nos personnages favoris. On gardera sans aucun doute un souvenir ému de cette escapade dans des univers mystérieux et lointains.

2 - Cet article vous a plu? Faites-le savoir!
Vos commentaires sur ⚡ Prochain arrêt: Poudlard, école des sorciers

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A propos des Breizh Travellers

Bienvenue à vous!
ようこそ! Youkoso!
Un couple de deux bretons voyageant pour découvrir les traditions, paysages et cuisines du monde. Voyagez en notre compagnie en suivant ce blog.

Un breizh traveller...
Quentin, breizh traveller

🐯TIGER 🐯
🌍 Voyageur
• 🎭 Improvisateur • 🗝️
🎬 Cinéphile • 👨‍🍳 Cuisine • 💻Web

... et l'autre!
Jeanne-Claire, breizh traveller

😺 Chat • Chouette 🦉
🌎 Voyageuse • 🔑 Mots-Clés
🇨🇦 Canada – Québec • ♻ Compostage
🍻 Beer and friends!

Réseaux

2024 - Breizh Travellers – Blog voyage de deux bretons
Contenus & thème du site sont la propriétés des Breizh Travellers